Son histoire

Une marque portée par le réseau des chambres d'agriculture

L’aventure Tech&Bio commence en 2007…

Idée un peu folle de la Chambre d’Agriculture départementale de la Drôme alors que l’agriculture biologique n’était pas aussi répandue qu’aujourd’hui.

Avec la marque Tech&bio, la Chambre d’agriculture de la Drôme a fait naître un outil de promotion pour le développement des pratiques de productions agricoles durables. Tech & bio privilégie les approches concrètes via des démonstrations sur le terrain, des témoignages d’agriculteurs et d’entreprises et des visites d’exploitations.

L’ensemble de ces dispositifs constitue les clés du transfert technique et de la performance pour tous en s’appuyant sur la preuve par l’exemple.
Le transfert de techniques, de pratiques et de savoir-faire entre agricultures bio et conventionnelle est le cœur du concept de la marque.

Les Chambres d’agriculture constituent un réseau de proximité au service de tous les agriculteurs, les acteurs des filières et les collectivités, pour les accompagner dans leurs projets.
Elles agissent pour permettre aux exploitations agricoles et leurs filières dans toute leur diversité, d’atteindre la multiperformance créatrice de valeur ajoutée (ex. économique, sociale, environnementale) par notamment des conseils techniques et économiques adaptés.
Dans ce cadre, l’agriculture biologique est un levier pour la transition des systèmes agricoles et alimentaires, c’est pourquoi les Chambres d’agriculture sont pleinement investies pour le développement de ce mode de production ainsi que le transfert de techniques et pratiques vers l’agriculture conventionnelle.