Son histoire

Une marque portée par le réseau des chambres d'agriculture

L’aventure Tech&Bio commence en 2007…

Idée un peu folle de la Chambre d’Agriculture départementale de la Drôme alors que l’agriculture biologique n’était pas aussi répandue qu’aujourd’hui.

Avec la marque Tech&bio, la Chambre d’agriculture de la Drôme a fait naître un outil de promotion pour le développement des pratiques de productions agricoles durables. Tech & bio privilégie les approches concrètes via des démonstrations sur le terrain, des témoignages d’agriculteurs et d’entreprises et des visites d’exploitations.

L’ensemble de ces dispositifs constitue les clés du transfert technique et de la performance pour tous en s’appuyant sur la preuve par l’exemple. Le transfert de technologies, de pratiques et de savoir-faire entre agricultures bio et conventionnelle est le cœur du concept de la marque.

Les Chambres d'Agriculture de toute la France ont par la suite rapidement pris part à cette aventure et sont depuis fortement mobilisées. Elles constituent un réseau de proximité qui fédère et accompagne tous les agriculteurs dans leur projet (installation, conversion, développement d’une filière bio, etc.). Elles travaillent pour tout type d’agriculture, offrent une expertise pointue à travers des résultats scientifiques validés et contribuent à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières.