Une 5e édition réussie !

Tech&Bio 2015, des objectifs largement dépassés !
Un record de visiteurs, encore plus d’exposants, des délégations internationales conquises.

Une 5ème édition réussie
Photo : Journal L'Agriculture Drômoise

La cinquième édition du salon des techniques bio et alternatives, initiative du réseau des Chambres d'agriculture, a fermé ses portes jeudi soir à Bourg-lès-Valence dans la Drôme. Elle a accueilli près de 16 000 visiteurs (+20%) et 275 exposants, poursuivant ainsi son essor édition après édition.

Les 150 démonstrations de matériels en plein champs et les 100 conférences ont accueilli un nombre record de professionnels.

Les 16 délégations internationales ont souligné le caractère unique en son genre de ce salon et ont exprimé, chacune, leur volonté de revenir plus nombreux en 2017.

Les exposants ont été satisfaits par leurs échanges avec un public professionnel et en recherche de solutions.

Nouveauté de cette édition, le «Club Affaires », mettant en relation acheteurs (toutes filières) et producteurs et/ou groupements de producteurs bio, a connu un franc succès. 

Les Chambres d'Agriculture se réjouissent de la dynamique des transferts de connaissances entre les agricultures biologique et conventionnelle : près de la moitié des visiteurs étaient des agriculteurs et professionnels de l'agriculture conventionnelle. Ceci démontre la pertinence de Tech&Bio, salon innovant s'adressant à tous les professionnels de l'agriculture. 

Avec ce salon, les Chambres d'Agriculture affirment leur positionnement en faveur de l'innovation dans un souci de triple performance agro-écologique ; économique, environnementale et sociale des exploitations qu'elles accompagnent quotidiennement.

Situé au cœur de la ferme bio du lycée agricole du Valentin, Tech&Bio c’est  aussi une contribution et un rôle pédagogiques importants avec la participation de plus de 2000 lycéens et étudiants, agriculteurs de demain.

Les témoignages des agriculteurs "Talents Tech&Bio", lors de la table ronde,  ont constitué un des points forts de ce salon, précédé la veille de la participation exceptionnelle d’Erik Orsenna à la soirée débat grand public sur le lien entre les fleuves et les activités humaines sur les territoires.

Cette forte mobilisation illustre la capacité du réseau des Chambres d’Agriculture à fédérer de très nombreux partenaires et conforte son statut d’acteur incontournable du développement de l’agriculture biologique.

Tech&bio s'affirme comme le salon international de référence en matière d’agriculture biologique.

Fort de ce succès, le meilleur des démonstrations en Europe vous donne rendez-vous en 2017 pour une 6e édition!

Téléchargez le dossier de presse du salon

Prochainement en ligne : les résumés et présentations des conférences, les posters des pôles thématiques et les posters des Talents Tech&Bio.

En bref, Tech&Bio c’est :

  • le salon européen des professionnels agricoles qui investissent les techniques de production bio et alternatives, la transformation et la commercialisation bio
  • l'événement clé du transfert de technologie et de promotion en faveur d’une agriculture respectueuse de l’environnement
  •  une initiative Chambres d'agriculture soutenue par plus de 60 partenaires dont l’Union Européenne, l’État, la Région Rhône-Alpes, et le Département de la Drôme.
  • 150 démonstrations en plein champs, 100 conférences co-animées avec des experts européens, 3 séminaires européens, un « club Affaires », une journée « Zéro Phyto », les « Talents Tech & Bio ».

Contact Presse :
Iris Roze : 06 09 86 02 26 - Envoyer un message
Clara Coupey : 04 75 82 40 21 Envoyer un message

Newsletter

Les partenaires de Tech&Bio