Les programmes Tech&Bio 2015

Tech&Bio propose, pour chaque type de production et sur des thèmes transversaux, diverses formes d'animations :

  • des conférences
  • des événements internationaux
  • des démonstrations en plein champs
  • des pôles techniques
  • des visites d'exploitations

Nouveauté : Un nouveau parcours « Agronomie » en cette année internationale des sols

Un pôle technique pour découvrir les composantes principales d'un sol, bénéficier de conseils pour adapter la fertilisation de vos sols, découvrir différentes techniques de compostage et de valorisation de la matière organique.

De nouvelles démonstrations sur les couverts végétaux et les outils de travail du sol : charrues, strip-till, déchaumeurs...

Découvrez l'impact de différents outils et pneumatiques sur le tassement du sol.

Zoom sur les techniques culturales simplifiées

Nouveauté : Le pôle élevage se développe

Un nouveau pôle Herbivores consacré aux ruminants et aux équins : présentation de bovins et ovins, pose de clôtures fixes et mobiles, comparaison de variétés fourragères, démonstration de dressage et vente de chevaux de travail...

Deux chapiteaux de conférence entièrement dédiés à l'élevage.

Retrouvez également le programme « porcs et volailles » sur l'espace dédié : santé et bien-être des élevages de volailles, présentation de parcours et bâtiment, alimentation bio pour les élevages...

Nouveauté : La méthanisation dans toutes ses dimensions

Le salon Tech&Bio accueillera pour la première fois cette année, au sein du pôle énergie, un espace spécifiquement dédié à la méthanisation.

La méthanisation, technique permettant de produire une énergie renouvelable (électricité ou biométhane) à partir de déchets ou de produits organiques est un véritable outil pour les territoires au service de la transition énergétique.

En effet, à partir de déchets ou de produits organiques (déchets d’industries agro-alimentaires, déchets verts, fumiers, lisiers), une unité de méthanisation produira de l’énergie renouvelable et un digestat qui sera utilisé pour fertiliser les cultures.

Le biogaz produit peut être valorisé sous différentes formes (électricité, chaleur, biométhane injecté dans le réseau, biométhane carburant).

Le monde agricole est concerné en premier lieu par le développement de cette technique, que ce soit à travers des unités de méthanisation spécifiquement agricoles, ou comme fournisseur de produits à méthaniser (effluents d’élevage) et, ou, pour fertiliser les cultures avec le digestat issu du processus.

Initiative unique et pour la première fois sur un salon, cet espace méthanisation du salon Tech&Bio est organisé grâce à un partenariat entre les acteurs majeurs du développement de la filière, pour traiter le sujet sous différents angles. Seront ainsi présents les organisations professionnelles agricoles (Chambres d’Agriculture, Coop de France, FRCUMA), Rhône-Alpes Energie Environnement, GRDF et GRTgaz, le fond régional OSER, l’ADEME et la Région Rhône-Alpes.

Ce pavillon spécifique dédié à la méthanisation permettra d’aborder le sujet selon trois axes :

  • Les fondamentaux : quels produits peuvent être méthanisés ? Comment valoriser le gaz produit, pour quels usages ? Comment valoriser le digestat issu du processus de méthanisation ? Quels sont les acteurs présents dans ces projets ?
  • Identification des étapes d’un projet : de la première idée à la mise en route de l’installation, quelles sont les étapes qui permettent d’aboutir à un projet cohérent et performant ?
  • La diversité des projets : à travers des exemples concrets d’installations en fonctionnement ou en projet, le visiteur pourra découvrir la grande diversité des projets possibles en méthanisation : de l’unité individuelle à a ferme au projet collectif multi-acteurs, chaque projet est unique et dépend du contexte local et des acteurs en présence.

Maquettes, posters et vidéos permettront d’illustrer toutes ces dimensions.

Les partenaires seront présents sur l’espace pour échanger et répondre aux questions des visiteurs.

Trois exploitants d’unités de méthanisation viendront présenter leur unité et témoigner de leur expérience sur trois temps forts : le 23 septembre à 15h et le 24 septembre à 13h30 et à 15h30.

Des véhicules utilisant du biométhane carburant seront exposés.

Enfin, dans le cadre du salon, deux conférences seront organisées sur cette thématique :

  •  le 23 septembre de 13h30 à 14h30 : « Les projets de méthanisation en région Rhône-Alpes : stratégies, potentiel et développement », organisée par l’ADEME et la Région Rhône-Alpes.
  • Le 24 septembre de 10h à 11h : « La méthanisation, vecteur de la transition énergétique et de l’économie circulaire », organisée par GRDF et GRTgaz.

Le pôle « Autonomie énergétique » propose également de nombreuses informations sur les énergies renouvelables à la ferme (éolien, solaire, micro-hydraulique, etc.), l'autonomie énergétique de l'exploitation et des territoires.

 

Nouveauté : Les abeilles à l'honneur à Tech&Bio

Apiculteurs amateurs et professionnels, bénéficiez des conseils des instituts techniques apicoles en continu sur le nouveau pôle Apiculture animé par l'ADARA, l'ITSAP et leurs partenaires.

Découvrez des pratiques de gestion sanitaires des ruches adaptées à l'Agriculture Biologique (lutte contre le varroa, etc).

Couplez la préservation de la biodiversité avec les productions apicoles et agricoles en adaptant vos pratiques : choix des couverts, haies...

Nouveauté : Tech&Bio ne manque pas d'énergie !

Au programme du pôle « Autonomie énergétique » :

- Un nouvel espace méthanisation de 100m2 : les acteurs clés de la méthanisation vous orientent dans votre projet, de l'étude de faisabilité et du financement à la valorisation des produits.

- Envisager le développement des énergies renouvelables à la ferme (éolien, solaire, micro-hydraulique, etc), l'autonomie énergétique de l'exploitation et des territoires.

Nouveauté : Le Club affaires : un nouvel espace de rencontre agriculteurs/entreprises

Trouvez des débouchés et rencontrez des fournisseurs.

En savoir plus

Nouveauté : Collectivités et agriculteurs : agir ensemble pour une plus grande cohérence des pratiques

C'est ici !

Extrait du meilleur des démonstrations

  • Les dernières bineuses, herses étrille, houe rotatives, écimeuses, outils intercep... des différents constructeurs européens... en démo de plein champs ! 
  • Les résultats des dernières expérimentations en techniques bio et alternatives
  • Sécuriser son itinéraire technique: les intérêts agronomiques des associations de culture 
  • La qualité de l’épandage: une clé pour bien fertiliser et protéger la qualité de l’eau 
  • Travail du sol : couverts végétaux, charrues, déchaumeurs, strip-till... 
  • Maîtrise des ravageurs par la biodiversité et l’introduction d’auxiliaires
  • Lutter contre la flavescence dorée en AB 
  • Les dernières méthodes de protection des cultures
  • Entretien du sol en conduite Sandwich en arboriculture
  • Désherbage mécanique, récolte et distillation en PPAM
  • L’alimentation 100 % bio en élevage monogastrique 
  • Ovins lait, vers un développement technique et économique de la filière  
  • Gérer le parasitisme chez les petits ruminants 
  • Développer un système laitier en pâturage intensif : les témoignages européens 
  • Méthodes de production et de traitement pour des semences de qualité
  • Des solutions pour optimiser l’autonomie énergétique sur votre exploitation 
  • Comparaison irrigation classique/goutte-à-goutte enterré sur maïs et vigne 

Comme chaque année

  • De la traction animale aux dernières machines autoguidées, de l’autoconstruction aux grands constructeurs européens... des solutions techniques pour tous ! 
  • L’analyse des marchés bio par filière et de nombreux exemples de transformation et de commercialisation des produits bio. 
  • Des conseils et des réponses à vos questions pour vous aider à réussir votre conversion vers l’agriculture biologique 

Newsletter

  • Agrauxine
  • Val de Drôme