Le fil bleu 2015

Enjeu vital pour tous, la préservation de la ressource eau est une problématique incontournable à laquelle font face les agriculteurs. Cette année, Tech&Bio s'empare du sujet et décline la thématique « Préserver l'eau : solutions alternatives et bio » dans les différentes composantes de son programme et à travers des animations et conférences spécifiques.

Bassins versants, zones de captages prioritaires...comment diminuer la pression phytosanitaire et les fuites de nitrates dans l'eau tout en conservant qualité de production et performance économique ? Profitez de retours d'expériences réussis d'agriculteurs bio et conventionnels pour mettre en place des actions concrètes en faveur de la qualité de l'eau. 

Un programme dédié

  • Jeudi 24 septembre, participez à une après-midi consacrée à la thématique Eau : présentation d'études scientifiques sur l'impact des systèmes agricoles sur l'eau, échanges d'expériences avec des agriculteurs impliqués dans des actions de préservation de l'eau en zones de captage prioritaire.
  • En continu sur le pôle Eau : participez aux démonstrations sur les systèmes d'irrigation goutte-à-goutte enterré sur maïs et vigne, testez vos buses de pulvérisation, rencontrez les partenaires présents sur le pôle et identifiez des solutions techniques pour préservez l'eau sur votre exploitation... et découvrez d'autres surprises !
  • Mercredi 23 septembre, participez à la visite « CIPAN » organisée sur une exploitation en grandes cultures de la zone de captage des Combeaux à Bourg-lès-Valence. 

Un fil bleu décliné à travers tout le programme

Quelques exemples :

  • Conférence « Grandes cultures » – Gestion de l'azote en grandes cultures bio : optimiser les apports et limiter les pertes
  • Conférence « Machinisme » – La qualité de l'épandage, une clé pour bien fertiliser et protéger la qualité de l'eau
  • Atelier « Bio et territoires » – Freins et leviers pour le développement de l'Agriculture Biologique
  • Conférence « Apiculture » – Les légumineuses, un levier dans la conception d'agrosystèmes durables pour les pollinisateurs.
  • Conférence Collectivités – Gestion de l'eau en milieu urbain et réduction des produits phytosanitaires.
  • Démonstrations sur les choix de couverts végétaux 

Retrouvez ici toute la programmation dans le catalogue du salon.

Newsletter