Collectivités 2015

Adoptée en janvier 2014, la loi Labbé impose, d'ici le 1er janvier 2020, l'abandon des produits phytosanitaires dans les espaces verts. Si de plus en plus de collectivités adoptent le zéro-phyto ou s'engagent dans cette voie, il s'agit d'un véritable défi pour beaucoup d'entre elles.

Que l'on parle d'agriculture biologique ou de gestion écologique des espaces verts, l'évolution vers des pratiques alternatives aux produits phytosanitaires implique de repenser son métier et de se former. Depuis 2007, Tech&Bio accompagne agriculteurs conventionnels et bio, techniciens du monde agricole et futurs professionnels dans cette évolution. 

Riche de cette expérience, Tech&Bio organise le 24 septembre 2015 une journée de conférences et de démonstrations à destination des élus et agents territoriaux afin de :

  • Favoriser les échanges de pratiques entre gestionnaires d'espaces verts et avec les acteurs du monde agricole ;
  • Créer une synergie favorable au développement de projets ;
  • Améliorer la cohérence des pratiques, accélérer l'évolution vers le zéro-phyto et optimiser les résultats des actions. 

Le programme « Demain, le zéro-phyto dans les espace verts »

9h30 : Accueil des participants

10h – 11h : Préserver la qualité de l'eau en milieu urbain – réduire les phytos et l'imperméabilisation des sols

  • Justine Lagrevol – SIMA Coise et Jean Carrère - Contrat de rivière de l'Herbasse
  • Nathalie Baumann – Université de Zurich – Green Infrastructure Consultancy (à confirmer)

11h – 12h30 : Table-ronde retours d'expériences - Favoriser les interactions entre collectivités et agriculteurs pour une meilleure cohérence des projets

  • Thomas Colin – Compost Plus et Renaud Picquemal, Syndicat Centre Hérault - Valoriser les déchets ménagers en agriculture biologique
  • Justine Lagrevol – SIMA Coise et Jean Carrère - Contrat de rivière de l'Herbasse
  • Chambre d'agriculture de l'Hérault et Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée – Valorisation des produits bio locaux en restauration collective
  • Gestion des espaces verts en pâturage (intervenant à confirmer)

Repas partagé 

L'après-midi, deux options sont proposées aux participants

Option 1 : Parcours sur le salon Tech&Bio :

  • Conférences Tech&Bio : Freins et leviers au développement de la bio sur un territoire : retours d'expériences européennes, Accompagnement aux changements de pratiques et levée des blocages, Préservation de la qualité de l'eau, etc.
  • Pôles thématiques : Biodiversité, Eau, Energie, Traction animale, Fertilité des sols et matières organiques, Formation, etc. Des animations dédiées seront proposées.
  • Démonstrations : collecte des déchets et navette accessible PMR en traction animale, désherbage thermique, etc.
  • Exposants de matériel

Un parcours détaillé sera proposé aux participants le jour du salon.

Option 2 : Visite des canaux et zones humides de la Ville de Valence organisée avec les services techniques. Cette visite sera l'occasion d'aborder de nombreux sujets : gestion écologique des canaux, utilisation agricole de l'eau, enjeux fonciers, développement de l'agriculture urbaine, pollution de l'eau, etc.

L'inscription à la visite se fera à l'accueil le jour même, dans la limite des places disponibles.

Pour plus d'informations : Clara COUPEY – ccoupey@drome.chambagri.fr – 04 27 24 01 84

La participation à cette journée est gratuite, sur inscription préalable.

Newsletter